Ce programme de formation est conçu pour que les étudiants apprennent le plus possible de leur expérience au laboratoire Sauvageau.

Les objectifs de ce programme sont d’élargir les connaissances scientifiques générales des étudiants et de leur apprendre à:

  • Concevoir un projet scientifique et organiser efficacement leur travail
  • Effectuer une revue de littérature scientifique sur un sujet de recherche
  • Rédiger des résumés de projets de recherche
  • Lire, analyser et synthétiser de manière critique un article scientifique
  • Préparer des présentations sur leurs découvertes scientifiques
  • Réaliser des figures de qualité pour une publication
  • Rédiger des articles scientifiques

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants sont invités à parfaire leur formation via diverses activités décrites ci-dessous. De plus, une fois leur projet défini, les étudiants sont jumelés à un mentor qui participera activement à leur formation. Finalement, afin de favoriser l’évolution des étudiants dans un environnement adéquat et d’évaluer leur progrès, des rencontres avec la directrice adjointe du laboratoire ont lieu à chaque mois.

Période de lecture

Une sélection de documents comprenant des demandes de subvention et des articles scientifiques a été effectuée, permettant ainsi aux étudiants de se familiariser avec les projets en cours dans le laboratoire. Durant cette période, les étudiants sont encouragés également à apprendre la programmation R à l’aide des outils proposés et de rafraîchir leur mémoire sur les statistiques et la façon de les appliquer aux questions biologiques en lisant la documentation suggérée.

Stage Sauvageau

Avant de débuter les expériences liées à leur projet de recherche, nous proposons un stage de deux mois aux étudiants avec les assistants de recherche du laboratoire pour apprendre les techniques de base couramment utilisées dans le laboratoire.  Un programme détaillé existe pour ce stage, mais il est cependant adapté en fonction du niveau de compréhension et d’expérience en laboratoire des étudiants.

Description du projet de recherche

Une description d’une page du projet de recherche est rédigée en collaboration avec le mentor lorsque le sujet de recherche est sélectionné avec l’étudiant. Ce résumé se concentre sur les objectifs et la stratégie expérimentale et est révisé par la directrice adjointe et chercheur principal.

Formation langage R

Nous considérons l’apprentissage de la programmation R une partie importante de la formation scientifique. Maîtriser le langage R prend du temps et de la pratique, c’est pourquoi nous avons construit une série d’outils pour soutenir les étudiants dans cette tâche. La pédagogie dans ce processus est fournie par des membres du laboratoire maîtrisant pleinement la programmation R.

Atelier Illustrator

Au cours de la première année, les étudiants sont encouragés à suivre un atelier d’introduction à Adobe Illustrator avec un expert de l’IRIC pour apprendre à utiliser ce logiciel. Nous demandons aux étudiants de se servir de ce programme pour préparer leurs figures, afin de produire des figures de qualité.

 

Rapport annuel

Une fois par année, les étudiants sont invités à rédiger un rapport de deux pages lié à leur projet de recherche sous la forme d’un petit article de recherche comprenant des figures générées à partir de leurs résultats. Ce rapport est remis à la directrice adjointe et au chercheur principal. Suite à l’évaluation du rapport, les mentors révisent les rapports avec les étudiants et leur donnent des commentaires leur permettant d’améliorer leurs compétences en rédaction.

Club de Science

La participation au Club de Science comprenant les laboratoires Lessard, Wilhelm, Hoang, Cellot, Lavallée et Sauvageau est obligatoire pour tous les étudiants du laboratoire. Les séances comprennent des présentations de projets et un club de lecture. Cet événement a lieu toutes les 2 semaines et est une excellente occasion pour les étudiants d’améliorer leurs compétences de présentation et d’analyse critique de la littérature scientifique. Les étudiants sont tenus de faire une présentation de projet et une présentation d’article scientifique par année à partir de la deuxième année du programme de formation.

Classes d’été

À leur arrivée, les étudiants sont invités à choisir des cours dans le cadre de leur programme de maîtrise ou de doctorat. Nous encourageons fortement les étudiants à suivre des cours supplémentaires à l’école d’été de l’IRIC, puisque ceci constitue un excellent moyen d’élargir leurs connaissances scientifiques.

Série de séminaires de l’IRIC

Chaque semaine, l’IRIC organise un séminaire de recherche mettant en vedette des chercheurs internationaux. Les membres de l’IRIC présentent également à chaque semaine à tour de rôle leur projet de recherche aux autres membres de IRIC dans le cadre de l’évènement «Current projects». Nous encourageons fortement les étudiants à assister à ces deux événements pour élargir leurs connaissances scientifiques générales.

Évaluations

Une fois la période de lecture et le stage Sauvageau complétés, la compréhension des connaissances est évaluée par la directrice adjointe du laboratoire. Les progrès des étudiants est également évalué chaque année par le mentor, la directrice adjointe et le chercheur principal.