Guy Sauvageau est chercheur principal à l’unité de recherche en Génétique moléculaire des cellules souches de l’Institut de recherche en immunologie et en cancer (IRIC). Il est également hématologue praticien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans le programme de transplantation de moelle osseuse (cellules souches). Le Dr Sauvageau a complété sa formation en médecine et en hématologie à l’Université de Montréal et son doctorat à UBC dans le département de médecine expérimentale (biologie des cellules souches et génétique) sous la supervision des Drs Keith Humphries, Peter Lansdorp et Connie Eaves au Laboratoire Terry Fox. Il est également titulaire de la Chaire Bégin-Plouffe en chemo-génomique de l’Université de Montréal.

Le laboratoire du Dr Sauvageau se concentre sur la caractérisation des mécanismes par lesquels les cellules souches sanguines normales (et leucémiques) effectuent des divisions d’auto-renouvellement, un processus jugé essentiel au succès de la transplantation de cellules souches et de la croissance leucémique. Grâce à une combinaison bien articulée d’outils génétiques et chimiques, les membres de son laboratoire, représentant plus de 125 étudiants et stagiaires au cours des 28 dernières années, ont identifié plusieurs déterminants clés de ce mécanisme d’action.
Plus récemment, l’équipe du Dr Sauvageau, en collaboration avec celle de la Dre Anne Marinier de l’IRIC, a développé la petite molécule UM171 qui favorise l’expansion ex vivo des cellules souches dérivées du sang de cordon humain. Cette découverte révolutionnaire a été transposée avec succès en clinique sous la direction des Drs Sandra Cohen et Jean Roy au Canada et Filippo Milano aux États-Unis. Plus de 100 patients furent transplantés avec des greffons amplifiés par UM171 avec des résultats cliniques exceptionnels. En 2023, ces données ont été rassemblées par ExCellThera, une petite entreprise de biotechnologie cofondée par Guy Sauvageau, pour soumettre une demande d’approbation accélérée en Europe pour les patients dépourvus de donneur approprié.
Guy Sauvageau est également le leader de l’initiative Leucegene (www.leucegene.ca), codirigée par les Drs Josée Hébert (cytogénéticienne), Anne Marinier (chimiste), Vincent Lavallée (génétique moléculaire clinique), Sébastien Lemieux (bioinformaticien) et plusieurs autres co-chercheurs. Leucegene, largement soutenu par Génome Canada/Québec, représente l’un des efforts les plus complets visant à caractériser la génétique de la leucémie myéloïde aiguë et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette maladie.

Le Dr Sauvageau est un scientifique hautement collaboratif et créatif, un bâtisseur d’équipe et un visionnaire. En 2003, il a organisé avec le Dr Pierre Chartrand et plusieurs autres scientifiques le développement d’un nouvel institut de biologie des systèmes appelé IRIC (www.iric.ca) qu’il a dirigé à titre de directeur scientifique puis de directeur général pendant 12 ans. Durant cette période, il a recruté 27 chercheurs principaux à l’IRIC. Il a également joué un rôle majeur en tant que co-fondateur du Centre de thérapie cellulaire de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont avec les Drs. Jean Roy et Denis-Claude Roy (directeur) et co-fondateur de la Banque de cellules leucémiques du Québec (http://bclq.org) avec la Dre Josée Hébert (directrice).

Affiliations

Chercheur principal, Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, IRIC, QC, Canada

Professeur, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal, QC, Canada

Hématologue, Centre de greffe de cellules souches, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, QC, Canada

Conseiller scientifique, Banque de cellules leucémiques du Québec, Canada

Fondateur scientifique et PDG, ExCellThera, QC, Canada

Prix et distinctions

2021         Prix Till and McCulloch pour conférences – Transplantation et thérapie cellulaire

…               Canada

2021         Récipiendaire de la chaire Bégin-Plouffe en chémogénomique des cellules souches

…               sanguines de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal

2018         Membre de la Société royale du Canada

2016         Prix McCulloch – International Society for Stem Cell Research (ISSCR)

2015         Prix Léo Pariseau – Association francophone pour le savoir (ACFAS)

2014         Prix scientifique de l’année – Radio-Canada

2014         Personnalité scientifique de l’année – La Presse

2009         Prix Till and McCulloch – Réseau de cellules souches du Canada

2008         Membre de l’Académie des sciences du Canada

2007         Prix Stohlman Scholar – Leukemia Lymphoma Society (USA)

2006         Prix Till and McCulloch – International Society of Hematology

2004         Chaire de recherche du Canada en génétique moléculaire des cellules souches

2002         Prix Marcel-Piché: Scientifique de l’année – IRCM